Home » News » 9,1 M$ de plus pour les relations internationales

9,1 M$ de plus pour les relations internationales

9,1 M$ de plus pour les relations internationales

          Québec, le 18 mars 2016 – Dans le cadre du dépôt du budget 2016-2017, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre se réjouit des mesures livrées au budget du Québec 2016-2017. En effet, le Plan économique vient appuyer le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) par des investissements de 9,1 M$ qui visent à renforcer, sur le plan international, la promotion de l’identité et des intérêts du Québec et à soutenir la diplomatie québécoise. « Aujourd’hui, plus que jamais, les relations internationales du Québec jouent un rôle clé dans le développement du Québec et l’annonce hier des nouvelles mesures confirme à nouveau la pertinence et l’importance de notre action », a affirmé la ministre St-Pierre. Ainsi, pour les cinq prochaines années, ce budget permettra de mettre l’emphase sur trois volets de l’action internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Tout d’abord, 100 000 $ seront investis annuellement au volet de la coopération cubano-québécoise de façon récurrente. Rappelons que l’ajout de la République de Cuba aux territoires couverts par la Délégation générale du Québec à Mexico a été annoncé en février dernier. De plus, 550 000 $ sont prévus en 2016-2017, afin d’élargir les initiatives du Ministère en solidarité internationale. Enfin, 8 M$ sur quatre ans, seront consacrer à l’organisation de colloques internationaux afin de renforcer la diplomatie en territoire. C’est donc 2,65 M$ qui viendront s’ajouter en 2016-2017 au budget déjà annoncé de 93,8 M$.

          « Le repositionnement du réseau des représentations à l’étranger du MRIF, au cours de la dernière année, a réussi dans son objectif d’améliorer l’efficacité, de maximiser les retombées de la présence du Québec à l’international et de favoriser la concertation avec les divers acteurs québécois présents à l’étranger », a déclaré la ministre St-Pierre.

          Le Ministère s’est d’ailleurs repositionné sur de nouveaux territoires avec l’ouverture de quatre nouvelles représentations à Houston (Texas), San Mateo (Californie), Dakar (Sénégal) et Qingdao (Shandong) qui ouvrira au cours des prochains jours. Ce sera la troisième présence commerciale en Chine. En route vers la prochaine politique internationale du Québec, les sommes ainsi allouées permettent de confirmer la présence québécoise sur la scène internationale par une diplomatie agile et distinctive. Le Québec est maintenant aux bons endroits, aux bons moments.

Plan économique du Québec

          Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement réaffirme l’importance de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce Plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l’équité, la justice sociale et la solidarité.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet :
www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux :
– Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
– Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
– LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About Monika Spolia

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*